Comment faire le diagnostic de son véhicule ?

Vous voulez faire un diagnostic sur votre véhicule ? Et vous ne savez pas comment faire ? Dans ce guide, nous vous présentons les étapes à suivre pour réaliser un diagnostic à votre véhicule.

Pourquoi faire un diagnostic auto ?

Le diagnostic automobile est réalisé lorsque vous soupçonnez déjà un problème sur votre véhicule. Il est donc opposé au simple contrôle technique, dont l’approche est préventive.

Ainsi, effectuer un diagnostic automobile est souvent une opération indispensable. Cela vous permettra d’éviter les accidents de la route, ou tout simplement une panne. Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route.

Les situations suivantes doivent vous amener à effectuer un diagnostic automobile :

  • Un voyant s’allume sur votre tableau de bord,

  • Votre véhicule émet un bourdonnement, un cliquetis ou tout autre son inhabituel,

  • Vous remarquez un son bruyant lors du freinage,

  • Vous rencontrez des difficultés à démarrer votre véhicule et devez essayer plusieurs fois.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un diagnostic à son véhicule ?

Il est parfois difficile de savoir la source du dysfonctionnement de votre véhicule et d’où il provient. Le problème est-il électrique, mécanique ou les deux ? Pour faciliter votre compréhension, voici les six étapes réalisées par un diagnostiqueur automobile professionnel afin de trouver la cause du problème et de le réparer :

Vérification et confirmation

Cette étape est la plus importante dans le diagnostic de votre véhicule. Elle permettra au spécialiste de vérifier l’existence du problème. En fait, elle est comparable à une visite chez le médecin. Le mécanicien va prendre le temps de faire une analyse approfondie de votre véhicule et vous interrogera sur les différents problèmes ou bruits constatés.

Identification du problème

Après avoir effectué l’analyse préliminaire, le mécanicien sera en mesure de déterminer l’origine du problème, peu importe où il se trouve. Faites attention au fait qu’un problème peut survenir aussi bien sur un circuit principal que sur un circuit secondaire.

Isolation des espaces

Pour l’isolation des espaces, l’isolement du problème se fait dans un circuit ou dans un sous circuit électronique ou électrique.

Réparation

Cette étape s’attaque à la réparation du circuit ou du sous-circuit causant le problème.

Vérification finale

La vérification représente l’étape finale. Pendant cette étape, votre professionnel vérifie si la réparation a effectivement éliminé le problème et si votre véhicule fonctionne correctement.