Acheter une voiture d’occasion : est-ce un bon investissement ?

De nos jours, il s’avère indispensable de disposer de son propre véhicule que vous conduisiez au quotidien ou de manière ponctuelle. Contrairement à l’idée reçue, il est très avantageux d’investir dans une voiture d’occasion. En effet, il s’agit d’un investissement important vous permettant de tirer profit de divers privilèges.

Tour d’horizon sur les bonnes raisons d’acheter une voiture d’occasion au lieu d’une neuve.

Réaliser de précieuses économies

En moyenne, une voiture perd de 15 à 25 % de sa valeur dès qu’elle sort de la concession automobile et au fil des années, son coût peut baisser jusqu’à 50 %. Ainsi, investir dans une voiture d’occasion peut vous aider à faire des économies d’argent.

Et ce n’est pas tout ! Tout comme une voiture neuve, une voiture de seconde main est assujettie au paiement de différentes taxes. Ainsi, en optant pour une voiture d’occasion moins onéreuse, vous réalisez également de réelles économies sur les taxes.

Notez que le prix de votre voiture d’occasion dépend de plusieurs critères, notamment sa marque et son modèle, ainsi que son ancienneté et son kilométrage.

Bénéficier des équipements haut de gamme

Grâce à une voiture d’occasion, dites adieu aux modèles bas de gamme ! En effet, avec le même budget, vous pouvez bénéficier d’un modèle haut de gamme ayant davantage d’équipements et d’options au lieu d’un modèle de base neuf.
Toutefois, vous pouvez bénéficier d’équipements dernier cri, tels que les clés mains libres, l’aide au stationnement, le radar de collision…, ainsi que d’un pack d’options supérieures sans pour autant coûter aussi cher qu’une voiture neuve.

En investissant dans une voiture d’occasion, vous pouvez non seulement monter en gamme, mais aussi changer de segment.

Profiter d’une décote moins importante

Sans surprise, toute voiture perd de sa valeur dès la sortie du concessionnaire automobile. En effet, la première année, on parle d’une dépréciation de 20 à 30 %, contre une dépréciation de 15 à 20 % la deuxième année et une dépréciation de 12 à 15 % la 3ème année.

Néanmoins, sur un véhicule d’occasion, la décote est beaucoup moins importante, surtout quand il s’agit d’un modèle plus ancien. Ainsi, en achetant une voiture première ou seconde main, votre “perte” sur investissement sera moins conséquente.

En 3 ans seulement, une voiture peut perdre jusqu’à 40 % de sa valeur. Investissez sur une voiture d’occasion et tirez profit d’une décote moins importante.

Nos conseils en complément :

Vous l’aurez compris, investir dans une voiture d’occasion détient divers avantages. Toutefois, pour tirer profit d’autres bénéfices, il est fortement conseillé de solliciter les services d’un garage automobile certifié. En effet, cela vous permet de :

  • Éviter tous les problèmes pouvant être cachés lors de la vente entre particuliers, tels qu’une voiture volée, un kilométrage trafiqué…,
  • Bénéficier d’une voiture d’occasion propre, bien entretenue et fiable,
  • Profiter d’une garantie automobile pouvant s’étendre sur plusieurs années, en fonction de la marque et du modèle de la voiture…

Conclusion

Pour conclure, il est bon de noter qu’avant d’acheter une voiture d’occasion, il est indispensable de consulter le fameux carnet d’entretien et les éventuelles factures, de vérifier le kilométrage et d’analyser intégralement l’habitacle, la carrosserie, la batterie, les roues… Enfin, testez-là !